Kymchi

XIXeme

Je vous l'ai dit, je crois, quand j'aurai fini Close (on a encore un peu de temps), je ferais un truc qui se passera au XIXeme siècle à Paris ou à Londres. En fait je penche pour Paris, mais je suis pas encore sûre.
J'ai déjà fait quelques recherches pour les chapeau, les coiffures et les vêtements des personnages.
J'ai également mis le doigt sur un site où il y a des tonnes de photos de pleins d'endroit de Paris vers 1871. Idéal pour mes décors!
Pourquoi cette envie particulière? Pourquoi cette époque plutôt qu'une autre?
Au départ pour l'ambiance. J'adore l'ambiance sombre, glauque, un peu crasseuse, de cette époque. Et puis on va l'étudier en histoire cette année, alors je serai en plein dedans!
À Londres, époque victorienne, Jack l'éventreur, le mystère.
À Paris, la commune, les Misérables, le cri du peuple, la révolution ouvrière, les barricades...
Les pavés humides, les chapeaux melons ou hauts-de-forme, les fusils, l'opium, les prostituées, les premières photographies, des combats...
Bref... voilà quoi! Tout ça pour dire que des tas de choses vues, lues, entendues, m'ont émue et donné envie de me lancer dans un projet comme ça. Voilà.
Bravo à ceux qui ont eu le courage de tout lire! ;-)

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

fond musical: (j'ai vraiment bien aimé "le cri du peuple", adaptation en bédé de l'oeuvre de Jean Vautrin par Tardi)



20/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour